
Obtenir un devis ?
C'est essentiel !
24h/24 et 7j/7
02 32 73 19 57 / 06 16 13 21 85
Nettoyage VMC

Le nettoyage des VMC est une opération indispensable dans tout bâtiment, quel que soit son usage, afin de garantir la qualité de l’air pour ses occupants. Il est donc recommandé de nettoyer les conduits au minimum à fréquence trimestrielle ou semestrielle. Outre la question sanitaire, cette mesure revêt une importance économique puisqu'elle assure la longévité des équipements.
Les enjeux sanitaires et économiques de l’entretien de vos conduits VMC
Avec le temps, les conduits VMC s’encrassent, ce qui est tout à fait normal. En effet, les poussières et les particules de graisse contenues dans l’air s’accumulent, réduisant ainsi l’efficacité de votre système de ventilation et de filtration d’air. Une bonne circulation de l’air est essentielle pour lutter contre l’humidité et empêcher la formation de champignons ou de moisissures.
Par ailleurs, les saletés contenues dans les conduits altèrent sensiblement la qualité de l’air. Cette pollution influe sur la santé et les personnes allergiques, mais également celles qui ont des problèmes respiratoires en font les frais. L’hygiénisation des conduits ne consiste donc pas uniquement à dépoussiérer et éliminer les saletés mais également à les désinfecter en apportant un traitement qui permettra d’éliminer les bactéries dans l’air.
D'un point de vue économique, le nettoyage des conduits VMC permet de rentabiliser au maximum votre installation. En effet, un bon entretien de vos conduits aérauliques permettra de limiter les dégradations causées par le temps. Vous réduirez les pannes au niveau de votre système d’aération mais aussi les court-circuits susceptibles de provoquer des incendies. Par ailleurs, un nettoyage périodique permettra de prolonger la durée de vie de vos installations. Sachez enfin que les conduits mal entretenus sont à l’origine d’une augmentation de votre consommation de chauffage. Donc, nettoyer vos conduits contribue également à optimiser votre budget énergétique.